A propos de Noa Blass



noa-fr

noa-gongsNoa Blass (1937-2008), musicienne, éducatrice, compositeur et écrivain, est née à Tel Aviv, en Israël. Après avoir étudié le piano, la flûte et la composition à l’Académie de musique Rubin, à Tel Aviv, elle a soutenu une thèse de doctorat portant sur le conseil thérapeutique.

 

Noa a développé une approche d’éducation musicale destinée aux enfants et aux handicapés mentaux. Ses méthodes, largement reconnues, sont actuellement utilisées en Israël.

 

Noa a écrit plusieurs livres au sujet de ses méthodes d’éducation et de réadaptation musicales, ainsi que des contes de fées et une biographie sur l’enfance de Jean Sébastien Bach. Par ailleurs, elle a composé diverses œuvres musicales, dont des compositions méditatives pour gongs et cloches, qui ont été interprétées dans différents festivals à travers le monde, y compris en Israël, en ex-Yougoslavie, aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Allemagne.

 

Dans son dernier livre de yoga, Yoga, Chakras and Music (1997), Noa propose une nouvelle approche du yoga et un point de vue particulière sur l’exploration intérieure qui nous concerne tous. Il est vendu avec un CD qui reprend 9 de ses compositions et permet d’expérimenter l’influence des vibrations du gong sur le corps, l’âme et l’esprit.

 

Grâce à sa riche expérience personnelle, associée à celle d’une musicienne et éducatrice accomplie, Noa a progressivement découvert les effets des gongs et de leurs vibrations et constaté qu’elles pouvaient guider quelqu’un au moyen d’une découverte méditative de soi, en s’ouvrant et en révélant le potentiel intérieur qui se cache en chacun d’entre nous.

 

Pendant plus de 20 ans, Noa a développé une méthode visant à améliorer la qualité de vie et à l’enrichir, ainsi qu’à stimuler la créativité. Cette méthode associe deux types de yoga : le Laya Yoga – concentration intensive sur les chakras, les centres d’énergie du corps- et le Nada Yoga, ou yoga du son, comme dans les vibrations des gongs et des cloches. Ces vibrations peuvent « ouvrir » le voile séparant le conscient du subconscient, et ainsi libérer le contenu créatif qui émerge et apparaît aux yeux de tous.

 

Noa Blass a fait voyager cette méthode aux quatre coins du monde, donnant des séminaires, enseignant et partageant son expérience propre pour contribuer au bien-être de tous.

 

Cette méthode est aujourd’hui pratiquée en Israël et en France par l’amie et fidèle disciple de Noa Blass, Shifra Lipsky-Sluchin, qui a traduit son livre en français (Gongs et Chakras).