Chakras



chakras-fr

Sommaire :

  1. Les chakras – Intermédiaires entre conscient et inconscient
  2. Les Chakras
  3. Chakras, noms et composantes.
  4. Les lettres et syllabes en sanscrit

 

Les chakras – Intermédiaires entre conscient et inconscient

 

L’inconscient de par sa nature, son organisation, son fonctionnement et son rythme, apparaît comme étant très différent du conscient et c’est en particulier au travers des rêves, grâce à ses dynamiques très spécifiques d’action, qu’il se révèle au conscient.

 

Au fil du temps, de nombreuses disciplines psychologiques ont élaboré diverses méthodes ayant pour but de déchiffrer, de décoder puis de comprendre le langage de l’inconscient en essayant d’analyser les rêves.

 

Toutes ces méthodes ont abouti à la conclusion que dans son essence, l’inconscient possède son propre langage, à la fois universel depuis les temps les plus anciens et toujours indépendant tant de la religion que de l’ethnie avec les conséquences que nous connaissons malheureusement trop ou le sexe. Les rêves s’inscrivent dans l’inconscient dans une série de symboles détachés et distincts qui forment un langage des rêves résultant des données physiologiques, biologiques, charnelles, nerveuses, sexuelles, intellectuelles, sensibles et structurelles, inhérentes aux humains.

 

En conséquence, le lien qui s’établit avec l’inconscient, semble basé uniquement sur une connaissance acquise, une sorte d’approche immédiate et instinctive des principes fondamentaux de tout élément vivant, indépendamment de ses potentiels.

 

En Occident, le conscient a priorité ; l’on tente d’expliquer tel ou tel phénomène en employant des utiles intellectuels, pragmatiques, vérifiables et rationnels. L’inconscient n’est surtout reconnu et accepté de préférence dans ses manifestations artistiques.

 

D’après la philosophie Orientale, l’approche de l’inconscient ne se limite pas seulement au domaine de l’art. Pour créditer une vérité ou tel ou tel phénomène, il n’est pas obligatoire d’apporter une preuve solide et tangible ; c’est l’expérience même et l’intuition (et donc l’inconscient) qui amène à certaines convictions et certitudes. L’inconscient évoque les chakras – les centres d’énergie en différents points du corps ; et les chakras possèdent ce langage « premier » dans lequel, les couleurs, les formes et les sons, se font l’écho de tout élément de vie. Pour cette raison, il nous faut essayer de dialoguer avec l’inconscient utilisant le langage des chakras.

 

En résumé, il existe deux démarches pour percevoir le monde : celle employée par l’intellect, basée sur le conscient et la logique. La deuxième, basée sur l’intuition et la certitude intérieure avec ses exigences de purification, c’est-à-dire, le besoin impérieux d’atteindre cet état interne où l’énergie de l’individu circule, totalement libre dans son organisme.

 

Cependant, malgré les nombreux écrits sur l’intuition, son fonctionnement et son rôle d’agent de liaison entre conscient et inconscient, il demeure mystérieux et inexpliqué.

 

Là se situe le but essentiel de notre travail : essayer de trouver la route qui mène à cette prise de conscience et donc amener chacun à se relier grâce aux chakras, à ces sources infinies de la création qui résident dans l’inconscient. Sources inhérentes à chaque individu, conscient ou non de ses facultés de créativité.

 arrow_sans_up_32

Les Chakras

 

Chakra veut dire « roue » en Sanskrit. Le Yoga reconnait 7 chakras, ou centres énergétiques principaux. Ceux-ci sont situés le long de la colonne vertébrale de la région du coccyx jusqu’au milieu du front, entre les sourcils.

 

L’énergie circule le long de la colonne vertébrale, à travers le système nerveux central en deux canaux : (ida et pingala).

 

La combinaison de ces deux courants d’énergie nous procure l’ensemble d’énergie disponible à notre corps.

 

D’après le Laya Yoga, la concentration sur les chakras, peut activer les cellules grises enfouies en notre colonne vertébrale (dont, d’après certaines recherches, nous utilisons normalement que 8%), et libérer des potentiels créatifs cachés.

 

Selon les représentations picturales anciennes du yoga, dessinés au 7ème siècle, chaque chakra est représenté par une fleure de lotus ayant un nombre spécifique des pétales, un animal symbolique, une couleur caractéristique, un mantra, une forme géométrique et une image d’un couple masculin et féminin (Shiva et Shakti).

 

Chaque chakra est aussi associé avec l’un des 4 Éléments et avec l’un des 5 sens.

 

Une concentration profonde sur les composantes des chakras crée un meilleur équilibre et harmonie entre les forces intérieures de la personne.

 

Chakras

 arrow_sans_up_32

Chakras, noms et composantes.

 

Chakras_001Premier chakra, (chakra de base) – muladhara

 

- Associé avec la survie

- Nom – mul signifie racine, adhara signifie soutenir

- Localisation – le coccyx, la base de la colonne vertébrale

 

C’est de là (chakra de base) que part l’énergie qui circule jusqu’au chakra coronal. C’est également l’endroit où s’élabore la force de propulsion et de circulation de l’énergie (la kundalini)

 

Caractéristiques:

 

- Elément – Terre

- Couleur – rouge (dans les représentations anciennes – jaune)

- Forme géométrique – un carré qui représente l’élément Terre.

- Mantra – Lang ou lam

- Sens correspondant – odorat

- Animal symbolique – Eléphant gris à 7 troncs qui aide et guide à et vers la concentration.

- The Linga – Le symbole masculin. Celui – ci apparaît sous la forme d’un cylindre lumineux de couleur brun-blanc, placé dans le Yoni – symbole féminin, qui, lui, apparaît sous la forme d’un petit triangle dont la pointe est dirigé vers le bas.

- Shiva and Shakti (les personnages aidantes) – Apparaissent dans le coin droit et représentent Pingla, courant énergétique masculin et Ida, courant énergétique féminin. Ces deux courants conduisent l’énergie vers Sushumna, canal principal d’énergie longeant la moelle épinière et qui apparaît dans l’image au-dessus et au- dessous du chakra. Des poèmes anciens décrivent la Shakti de ce chakra comme une Dakini, c’est-à-dire, la reine du chakra qui représente la révélation de l’intelligence pure. Shiva est appelé Brahma ; il écarte la peur et répand la grâce

- Les pétales du lotus – Quatre pétales s’adressant aux quatre vents du ciel. Sur chacun d’eux est dessinée une lettre en sanskrit.

 

Chakras_002Deuxième chakra, le chakra sacrale – svadhisthana

 

- Associé avec – émotions et sexualité

- Nom – symbole du Moi ou de l’égo.

- Localisation – le bas de l’abdomen, la région des organes génitaux.

 

Caractéristiques:

 

- Élément – Eau

- Couleur – orange (dans les représentations anciennes, blanc-nacré)

- Forme géométrique – un cercle représentant l’élément eau dans lequel se trouve une demi – lune.

 

L’eau se meut et apparaît dans son mouvement avec les mêmes dynamiques que la lune.

L’eau représente le conscient ainsi que l’action.

 

- Mantra – vang ou vam

- Sens correspondant – goût

- Animal symbolique – le makara, ou le crocodile (poisson) légendaire. Il se trouve dans l’image à l’intérieur de la forme de demi-lune. Il aspire, assimile et renforce l’énergie.

- Shiva and Shakti – représentent pingala (la force masculine) et ida (la force féminine) qui conduisent l’énergie vers sushumna (canal principal qui long la moelle épinière). Shiva, appelé ici Vishnu, est habillé en toge jaune et porte un grand ruban représentant les âmes qu’il a pour but de défendre. Shakti, appelée ici Rakini apparaît vêtue d’une couleur de lotus bleu et possède en elle l’énergie divine.

- Les pétales du lotus – six pétales.

 

Chakras_003Troisième chakra, le chakra du plexus solaire– manipuraka (manipura)

 

- Associé avec – puissance et volonté.

- Nom – c’est le centre du feu; manipura signifie la ville du diamant.

- Localisation – le nombril au dessous du plexus solaire.

 

Caractéristiques

 

- Elément – feu

- Couleur – jaune (dans le dessin ancien – rouge)

- Forme géométrique – un triangle dirigé vers le bas représentant l’élément feu.

- Mantra – rang or ram

- Sens correspondant – vue

- Animal symbolique – le buffle qui représente la discipline intérieure.

- Shiva and Shakti – Shiva, appelé ici Rudra apparaît couvert d’une couleur blanc-cendré. Avec ses mains il exprime l’action de répandre la grâce et celle d’écarter la peur. Shakti, appelé ici Lakini, est la bienfaitrice du monde. Vêtue d’une toge jaune et portant différents bijoux, elle possède le pouvoir de détruire et de créer.

- Les pétales du lotus – dix pétales.

 

Chakras_004Quatrième chakra, le chakra du cœur – anahata

 

- Associé avec l’amour et l’équilibre.

- le Nom symbolise le son perpétuel.

- Localisation – la region du thorax.

 

Caracteristiques

 

- Elément – air

- Couleur – verte (dans les représentations anciennes – couleur de la fume – gris)

- Forme géométrique – une étoile à six pointes représentant l’élément air. Au centre du chakra apparaît un triangle doré dans lequel se trouve le linga de Shiva sous forme d’un point blanc ressemblant à une pierre précieuse.

- Mantra – yang or yam

- Sens correspondant– toucher

- Animal symbolique – l’antilope représentant l’intuition spirituelle.

- Shiva and Shakti – Shiva, appelé ici Isha, représente la compassion. De ses mains il répand la grâce et écarte la peur. Shakti, appelée ici Kakini est la bienfaitrice du monde. Elle porte divers bijoux, répand la grâce et écarte la peur. Son cœur est adouci par le nectar qu’elle boit.

- Les pétales du lotus – douze pétales.

 

Au dessous de ce lotus, on en perçoit un deuxième plus petit sur lequel est dessiné un arbre rempli des pierres précieuses représentant les lettres de l’alphabet en sanscrit. Cet arbre est appelé « l’arbre des souhaits ». Il est dit que le yogi, à la fin de sa route, se repose au pied de cet arbre.

 

Chakras_005Cinquième chakra, le chakra de la gorge – vishuddhia

 

- Associé avec– communication et créativité

- Nom signifie transparence

- Localisation – au devant de la gorge.

 

Caractéristiques

 

- Elément – vide (ciel), associé avec le son.

- Couleur – Bleu (dans les représentations anciennes – transparent comme l’eau de mer).

- Forme géométrique – un triangle dans lequel se trouve comme une sorte de pleine lune (un cercle) représentant l’élément de l’espace.

 - Mantra – hang or ham

- Animal symbolique – un éléphant blanc représentant la perfection spirituelle.

- Sens correspondant – ouïe

- Shiva and Shakti – Shiva, appelé ici Sada-Shiva, répand la grâce et écarte la peur. Shakti, appelée ici Shakini; elle porte une toge jaune et demeure toute blanche comme la lumière. Pure et intacte, elle est placée dans la région de la pleine lune représentant la porte vers la libération. Celle-ci est destinée à ceux qui ont pour but la richesse spirituelle du yoga et qui ont réussi à surmonter les tentations des sens.

- Les pétales du lotus – seize pétales.

 

 

Chakras_006Sixième chakra, le chakra frontal (troisième œil) – ajna

 

- Associé avec– intuition et imagination.

- Nom signifie le contrôle et le savoir.

- Localisation – centre du front, entre les sourcils.

 

Caractéristiques

 

- Elément – n’existe pas, associé avec la lumière.

- Couleur – violet (dans le dessin ancien – blanc comme la neige).

- Forme géométrique – Dans le lotus se trouve un triangle ou, l’énergie ou l’énergie triangulaire. Yoni contenant en elle linga, est appelée ici Itra – qui signifie : « ce qui permet à l’homme de dépasser le monde de vagabondages ». Au dessus du triangle se trouve une demi-lune sur laquelle est placée une pointe jaune représentant le soleil.

 - Mantra – om

- Sens correspondant– n’existe pas.

 

C’est le centre du cérébral et des facultés potentiel, incluant les domaines de la perception totale el le sensoriel.

 

- Animal Symbolique – n’existe pas

- Shiva and Shakti – sont unis (l’union du masculin et du féminin) tout comme ida et pingala sont unis en sushumna. Shakti, appelée Hakini possède six visages comme les visages lunaires. Elle possède également six bras : le premier tient un livre, le deuxième répand la grâce, le troisième écarte la peur, le quatrième tient un crâne qui symbolise la tête vide de pensées, le cinquième tient un petit tambour et le sixième tient une chaîne qui sert à compter les mantras. Sa conscience est pure.

- Les pétales du lotus – deux pétales représentant le temps et l’espace. Les lettres inscrites sur les pétales : hang (ou ham) et Ksha, composent ensemble le mot cygne.

 

 

Chakras_007Septième chakra, le chakra coronal – sahasrara

 

- Associé avec savoir et compréhension.

- Nom signifie mille pétales de lotus.

- Localisation – au sommet de la tête.

 

Caractéristiques:

 

- Elément – n’existe pas

- Couleur – argent plus lumineux que la pleine lune.

- Forme géométrique – n’existe pas.

- Mantra – n’existe pas

- Sens correspondent – n’existe pas.

- Animal symbolique – n’existe pas.

- Shiva et Shakti sont unis symboliquement sans image concrète.

- Les pétales – Mille pétales.

 

Le nombre de lettres alphabétiques en sanscrit est de 50. Dans le septième chakra, apparaissent ces mêmes lettres 20 fois, ce qui fait 1000.

 arrow_sans_up_32

Les lettres et syllabes en sanscrit

 

Les différents syllabes et les lettres dans les chakras représentent l’énergie de la voix – ou celle de la Kundalini-Shakti. Lorsque l’énergie de la voix est exprimée par le langage humain, elle prend la forme de lettres. La combinaison de ces lettres crée la prose et la poésie. De ce fait, les lettres parlantes sont à la fois la représentation révélée du langage parlé matériel et l’énergie de la voix de la Kundalini-Shakti.

 

Chaque lettre révélée représente également un mantra qui symbolise le corps du divin. Grâce au pranayama et à la répétition des mantras, la force endormie de la Kundalini (dans le premier chakra) se réveille et se dirige vers le centre qui lui succède, le plus élevé, et ainsi de suite jusqu’au sixième chakra. Il faut souligner ici que pour arriver à cette étape, il est nécessaire de s’entraîner pendant des années dans la discipline yogique.

 arrow_sans_up_32